Des stèles gravées à l’estampe – Pierre Collin à l’école de Locmariaquer

4 juillet 2017 Exposition

Découvrez l’exposition « Des stèles gravées à l’estampe » présentée sur le site de Locmariaquer. 

« Des stèles gravées à l’estampe – Pierre Collin à l’école de Locmariaquer »

À partir du 4 juillet 2017

Le projet

En 2017, le Centre des monuments nationaux, qui administre les sites mégalithiques de Barnenez, Carnac et Locmariaquer, a choisi l’axe de la gravure pour animer le site des mégalithes de Locmariaquer. Pour le suivre dans cette démarche, il a fait appel au peintre-graveur Pierre Collin, également professeur à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (site de Lorient), qui dans un premier temps a encadré les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Locmariaquer autour de l’exposition « Gravures, Graveurs, Graver ».

A présent, c’est au tour de l’artiste d’exposer son travail : une série de gravures illustrant les sites de Locmariaquer et de Gavrinis, présentées en écho à une sélection de dix estampes des XIXe et XXe siècles provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France, du musée de Vannes et du musée des Jacobins de Morlaix. L’objectif est de présenter au public la vision d’un artiste contemporain en parallèle à celle d’artistes plus anciens, preuve que les monuments mégalithiques n’ont pas fini de faire couler de l’encre.

L’exposition « Des stèles gravées à l’estampe » sera présentée sur le site à partir du mardi 4 juillet 2017 et sera visible jusqu’au printemps 2018.

Le site des mégalithes de Locmariaquer

Aux portes d'entrée du Golfe du Morbihan, se dresse un ensemble de trois monuments mégalithiques de première importance datés de 6 500 ans (période du Néolithique) : le Grand Menhir brisé, énorme bloc de granit de 21 mètres et pesant 300 tonnes, est la plus grande stèle connue en Europe. Le tumulus d'Er Grah et le dolmen de la Table des Marchands offrent un témoignage exceptionnel sur les rites funéraires pratiqués en Bretagne 4 500 ans av. J.-C.

Informations pratiques

Horaires :

Janvier – Avril : ouvert tous les jours, 10h00-12h30 / 14h00-17h15

Mai – Juin : ouvert tous les jours, 10h00-18h00

Juillet – Août : ouvert tous les jours, 10h00-19h00

Septembre – Décembre : ouvert tous les jours, 10h00-12h30 / 14h00-17h15

À noter que le monument est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Droit d'entrée : 

Tarif plein : 6€ 

Tarif réduit : 5€

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans ; pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire de l'Union Européenne ; pour les demandeurs d'emploi et pour la personne en situation de handicap et son accompagnant.

Le Pass des mégalithes permet de visiter 4 monuments mégalithiques et un musée avec un tarif réduit dès le 2ème monument visité (sites partenaires : alignements de Carnac, site des mégalithes de Locmariaquer, musée de Préhistoire, Cairn du Petit-Mont, Cairn de Gavrinis).

Une exposition à découvrir sans supplément au droit d’entrée

Des visites commentées sont proposées à 11h, 14h30, 16h (selon disponibilité)

Accès gratuit au site les premiers dimanches du mois :

De novembre à mai, l’opération de gratuité du 1er dimanche du mois est reconduite. A cette occasion le public aura la possibilité de découvrir ou redécouvrir le site des mégalithes de Locmariaquer qui présente 3 monuments emblématiques de l’architecture mégalithique ouverts gratuitement à la visite. 

Depuis  décembre 2014, les aménagements spécifiques et la conception d’outils de médiation adaptés aux visiteurs en situation de handicap a permis l’obtention du label Tourisme & Handicap auditif, mental, moteur et visuel.