Gravures, Graveurs, Graver

1 avril 2017  > 2 juillet 2017 Exposition

Découvrez les travaux des élèves de Locmariaquer dans l’exposition « Gravures, Graveurs, Graver » !

  

Dans le cadre de la thématique culturelle actuelle : « la création contemporaine et la création d'une image », le Centre des monuments nationaux, qui gère les sites mégalithiques de Barnenez, Carnac et Locmariaquer, propose aux enfants scolarisés à proximité des sites une initiation aux techniques et pratiques artistiques contemporaines encadrée par un artiste.

Cette année, c'est sous la houlette du peintre-graveur Pierre Collin et en collaboration avec l’École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne (site de Lorient) que les élèves de CM1 et CM2 de l'école de Locmariaquer ont pu travailler. Lors de nombreuses séances, en classe et dans les locaux de l'EESAB, les enfants ont ainsi pu expérimenter trois techniques de gravure (sur plâtre, sur bois, et sur cuivre, dite à l'eau-forte) et assister au processus d'impression de leurs travaux.

Ce projet, porté par le service Action Éducative du Centre des monuments nationaux, a pour principal objectif de sensibiliser les enfants au riche patrimoine qui les entoure ainsi qu'aux différents procédés de création artistique actuels.

Le résultat de leurs travaux sera donc présenté sous la forme d'une exposition temporaire, sur le site lui-même, à partir du 1er avril 2017.