A must-see
article | Reading time6 min
A must-see
article | Reading time6 min
La découverte de l'intérieur du cairn de la Table des Marchands est un moment intense. Encore beaucoup d’interrogations, d’interprétations. Ce monument n'a pas livré tous ses secrets !
Restaurée tout au long du XXème siècle, la Table des Marchands est une ancienne chambre funéraire recouverte d’un cairn, un amas de pierres sans mortier.
Elle serait le premier monument à avoir été défini comme dolmen – la table de pierre en breton – pour évoquer cette architecture de grands blocs en forme de table.
La première appellation daterait de 1796, écrite par le premier grenadier de France et celtisant Théophile Malo Corret dit de La Tour d’Auvergne, dont les cendres reposent au Panthéon.
Des gravures impressionnantes sont à observer sur deux pierres à l’intérieur du monument. Leur interprétation intrigue.
Les hommes ont laissé des témoignages bien avant l’écriture. S’agit-il de motifs en lien avec le quotidien, la vie politique ou encore spirituelle de ces populations préhistoriques ?
Les techniques utilisées démontrent une organisation et un savoir-faire précis. En levant la tête, on s’aperçoit qu’il y a également des gravures au plafond, dont l’une semble avoir perdu sa moitié... Rassurez-vous ! La seconde partie n'est pas très loin, puisque nous la retrouvons au Cairn de Gavrinis...
Pourquoi « Marchands » ?
La grande question posée par les visiteurs est la suivante : Pourquoi « Marchands » ? Dans la littérature, le nom du monument peut autant être lu « Marchand » ou « Marchands ».
L’origine est bien mystérieuse, car les archéologues n’ont pu mettre en évidence de lien avec un possible nom de famille ou la déformation possible d’un nom breton. Les hypothèses restent ouvertes…