Environment
article | Reading time3 min
Environment
article | Reading time3 min
Un paysage marqué par le mégalithisme...
La notion de paysage est importante dans le contexte du mégalithisme du Golfe du Morbihan. Ces architectures ont été construites pour marquer et organiser durablement le territoire. Même s’ils ont une fonction - funéraire pour certains, symbolique pour tous - ce sont aussi sans aucun doute des monuments qui sont faits pour être vus, que ce soit parfois de façon très ostentatoire et spectaculaire ou parfois moins. Force est de constater qu'ils maillent et construisent fortement le paysage passé comme actuel !
Le Golfe du Morbihan- petite mer en Breton - n'existait pas au Néolithique. Le niveau de la mer était 5 à 7 m plus bas et la ligne de rivage était bien plus éloignée que de nos jours.
À la fin de la Préhistoire, imaginez des plaines vasières irriguées par un réseau de rivières (dont les rivières de Vannes, Crac’h et Auray sont les principales) et dont les points hauts sont devenus les îles du Golfe d’aujourd’hui.
Ajoutez à cela des panoramas plus ouverts, bien avant les plantations modernes de pins et l’urbanisation, et vous aurez un bon aperçu du paysage qu'observaient nos ancêtres.
Philippe Berthé, Centre des monuments nationaux
Dolmen, menhir, cairn... vous vous y perdrez ?
Pour y voir plus clair, consultez notre lexique !