Visiteurs en situation de handicap
Découvrez tous les services et offres de visite pour les personnes en situation de handicap.
Autour de votre visite
Le droit d’entrée au monument est gratuit pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur, sur présentation d’un justificatif en vigueur (carte Mobilité et Inclusion pour le public français délivrée par la CDAPH, en cours de validité (ou équivalent étranger)).
La carte mobilité inclusion (CMI) mention « priorité » seule, ainsi que la carte de stationnement n’ouvrent pas droit à la gratuité.
Des parcours de visite adaptés
Qu’ils se présentent en individuels ou en groupes préconstitués, pour une visite libre ou encadrée, les visiteurs en situation de handicap peuvent se voir proposer, en fonction de leur handicap et des dispositifs prévus, une prestation dédiée et adaptée répondant à leurs besoins.
Des dispositifs d’aide à la visite
Des dispositifs favorisant la compréhension et la connaissance du monument et permettant une qualité de visite améliorée sont présentées dans le parcours de visite du monument.
Tourisme & Handicap auditif, mental, moteur et visuel
Le Site des mégalithes de Locmariaquer a été labellisé Tourisme & Handicap moteur et visuel en mai 2009 suite aux aménagements spécifiques du bâtiment d’accueil et du chemin de circulation du site adaptés aux visiteurs à mobilité réduite. Des outils de médiation adaptés aux visiteurs déficients visuels ont été conçus (carnet de visite en braille/gros caractères et dessins en relief et fac-similés des gravures du Grand menhir brisé et du dolmen de la Table des Marchands).
En 2010, un film d’introduction à la visite en LSF et sous-titré en français et la salle vidéo équipé d’une boucle magnétique ont été adaptés aux visiteurs déficients auditifs. Des mallettes sensorielles ont été conçues pour les visites adaptées aux groupes déficients intellectuels, moteurs et visuels.
Plus d’un an de travail avec les associations de l’Adapei du Morbihan et de « Nous aussi » d’Auray et de Vannes, ont été nécessaire à la réalisation d’un carnet de visite en « facile à lire et à comprendre » (FALC) destiné aux personnes déficientes intellectuelles. Ce travail a été récompensé par l’obtention du Label Tourisme & Handicap mental en avril 2011.
Ces actions se sont poursuivies en faveur des visiteurs déficients auditifs. En complément du film de présentation, un parcours de visite en LSF, LSF et en version française a été conçu sur tablette tactile. Pour favoriser l’accueil des visiteurs malentendants, une boucle magnétique a été installée sur le comptoir accueil-billetterie.Ces aménagements spécifiques et la conception d’outils de médiation adaptés ont permis l’obtention du label Tourisme & handicap auditif, mental, moteur et visuel en décembre 2014.
En 2017, une borne multimédia a été conçue avec des animations sonores adaptées aux visiteurs déficients intellectuels, des animations en LSF et sous-titrées en français destinées aux visiteurs déficients auditifs et des contenus sonores adaptés aux visiteurs déficients visuels.
De nouveau, le site a été labellisé Tourisme & Handicap auditif, mental, moteur et visuel en juillet 2020.
registre public d'accessibilité
Le monument met à la disposition du public et des professionnels du secteur un registre public d'accessibilité, en accord avec le décret n° 2017-431 du 28 mars 2017.