Chantier

article | Temps de Lecture3 min

Fouilles et restaurations

Le site de Locmariaquer fait partie des rares grands sites mégalithiques du sud Morbihan à avoir fait l’objet de fouilles récentes et de restaurations. Embarquez pour un voyage vers le Néolithique !

Un site qui n'a pas livré tous ses secrets

Un site qui a évolué au cours du temps

Les fouilles

Le site des mégalithes de Locmariaquer a toujours intrigué les archéologues et a ainsi fait l'objet de plusieurs chantiers de fouilles. Il a connu de nombreuses interventions notamment fin XIXème - début XXème siècle. Mais ce sont les fouilles menées il y a une trentaine d'années (1986-1994) qui nous ont livré, non pas tous les secrets de ces monuments plurimillénaires, mais une importante documentation archéologique de première main ! 

En effet, lors de ces dernières fouilles, le décapage de la Table des Marchands a permis de découvrir les fosses d’implantation de la file de pierres dressées près du Grand Menhir brisé et a ainsi prouvé l'existence d'un alignement au Néolithique, aujourd'hui disparu. Cette étude a également fait réapparaître du passé le Tumulus d'Er Grah qui était alors tombé dans l'oubli.

 

Les restaurations

Les dernières découvertes ont permis de révéler le vrai "visage" de nos architectures sans oublier leur monumentalité et leur prestige d'antan. La Table des Marchands a connu une modification spectaculaire d’aspect, après la restauration des années 1990, qui a restitué un cairn masquant complètement la chambre funéraire jusqu’alors partiellement à l’air libre. Avant cette restauration, la table de Marchands formait « l’image d’Epinal » par excellence des mégalithes de Bretagne. 

À l'instar de la Table des Marchands, le Tumulus d'Er Grah a lui aussi été restauré de telle manière que le public puisse désormais observer ses dimensions spectaculaires et sa forme architecturale si particulière. Les fosses d'implantation de l'alignement disparu du Grand Menhir brisé sont quant à elles désormais matérialisées au sol.

vue ancienne du dolmen de la Table des Marchands
Locmariaquer - Intérieur du Dolmen des Marchands - 1911 - Normandie et Bretagne", album de photographies et de cartes postales - Benjamin Gavaudo

Reproduction Benjamin Gavaudo / CMN