Histoire

article | Temps de Lecture5 min

Histoire du site des mégalithes

vue sur le cairn

Faites un bond dans le temps et découvrez ce site préhistorique unique !

Une histoire millénaire

Origines du site

Connaissez-vous l’histoire de ce site édifié au Néolithique sur ce promontoire dominant le golfe ?

Remontez 6 000 ans en arrière pour visiter les premières architectures monumentales européennes, lorsque les populations se sédentarisent grâce à l’agriculture et l’élevage...

Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C..

Cette période voit l’émergence de l’agriculture et de l’élevage, entrainant la construction de villages plus durables. 
Un changement de mode de vie majeur dans l’histoire de l’humanité s’opère durant cette période par le passage d’une économie de prédation à une économie de production et ainsi du nomadisme à la sédentarisation.
Ce nouveau mode de vie réorganise cette nouvelle société et met en évidence une hiérarchie sociale sur toute la période.


Au-delà d’une forte concentration de monuments - plus de 500 recensés à ce jour !  sans compter les sites détruits par l’activité humaine au cours du temps -, le secteur du Golfe du Morbihan - Baie de Quiberon se distingue par une diversité de monuments mégalithiques sans commune mesure. 


Pour tenter de comprendre la signification de ces monuments, n’oublions pas que ces derniers sont indissociables de leur environnement. En effet, ces architectures ont été bâties par nos ancêtres dans le but de marquer et d’organiser durablement leur territoire sur les rives du Morbihan.

vue aérienne du site des mégalithes

4 vents, Centre des monuments nationaux

Un vaste complexe néolithique

Trois types de mégalithes

Découvrez trois types d’architectures mégalithiques distincts. Ces trois réalisations sont les témoins d’une ingénierie et d’un savoir-faire bien spécifiques.
 

  • Le Grand Menhir brisé, monolithe de plus de 300 tonnes et 20 mètres de hauteur, a été un chantier formidable depuis son extraction, à plusieurs kilomètres de Locmariaquer, jusqu’à son édification en tant que menhir appartenant à un alignement. Alignement aujourd'hui disparu qui comprenait originellement 18 pierres dressées. 
    La raison de sa chute, quelques siècles plus tard, interroge encore les chercheurs et les locaux.

     
  • La Table des Marchands, architecture typique d’un dolmen recouvert d’un cairn, est une ancienne sépulture. Des gravures exceptionnelles peuvent être observées à l’intérieur et ne sont pas sans rappeler celles du cairn de Gavrinis, situé à quelques kilomètres à vol d’oiseau.

 

  • Le tumulus d’Er Grah illustre la recherche de monumentalité pour célébrer de grands personnages passés à postérité. Un petit caveau est recouvert de matériaux créant un monument étendu sur 140 mètres de longueur. Le mobilier funéraire découvert à l’intérieur – des haches et des pendeloques – indique que le défunt appartenait vraisemblablement à une élite au Néolithique.
coucher de soleil sur le site des mégalithes

DR, Centre des monuments nationaux

Des fouilles récentes

Des données issues de recherche récentes


Le Site de Locmariaquer fait partie des rares grands sites mégalithiques du sud Morbihan à avoir fait l’objet de fouilles récentes, durant les années 1980 et 1990, mais également d’analyses de numérisation durant les années 2000-2010


Aujourd’hui, une étude des restaurations réalisées depuis plus d’un siècle est menée pour mieux comprendre l’histoire de ces architectures.  

vue intérieure ancienne du dolmen
Locmariaquer - Intérieur du Dolmen des Marchands - 1911 - Normandie et Bretagne", album de photographies et de cartes postales

Reproduction Benjamin Gavaudo / CMN

à découvrir aussi