Histoire
article | Temps de Lecture5 min
Histoire
article | Temps de Lecture5 min
Faites un bond dans le temps et découvrez ce site préhistorique unique !
Connaissez-vous l’histoire de ce site édifié au Néolithique sur ce promontoire dominant le golfe ?
Remontez 6 000 ans en arrière pour visiter les premières architectures monumentales européennes, lorsque les populations se sédentarisent grâce à l’agriculture et l’élevage...
Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C..
Cette période voit l’émergence de l’agriculture et de l’élevage, entrainant la construction de villages plus durables.
Un changement de mode de vie majeur dans l’histoire de l’humanité s’opère durant cette période par le passage d’une économie de prédation à une économie de production et ainsi du nomadisme à la sédentarisation.
Ce nouveau mode de vie réorganise cette nouvelle société et met en évidence une hiérarchie sociale sur toute la période.
Au-delà d’une forte concentration de monuments - plus de 500 recensés à ce jour ! sans compter les sites détruits par l’activité humaine au cours du temps -, le secteur du Golfe du Morbihan - Baie de Quiberon se distingue par une diversité de monuments mégalithiques sans commune mesure.
Pour tenter de comprendre la signification de ces monuments, n’oublions pas que ces derniers sont indissociables de leur environnement. En effet, ces architectures ont été bâties par nos ancêtres dans le but de marquer et d’organiser durablement leur territoire sur les rives du Morbihan.
Trois types de mégalithes
Découvrez trois types d’architectures mégalithiques distincts. Ces trois réalisations sont les témoins d’une ingénierie et d’un savoir-faire bien spécifiques.
Des données issues de recherche récentes
Le Site de Locmariaquer fait partie des rares grands sites mégalithiques du sud Morbihan à avoir fait l’objet de fouilles récentes, durant les années 1980 et 1990, mais également d’analyses de numérisation durant les années 2000-2010.
Aujourd’hui, une étude des restaurations réalisées depuis plus d’un siècle est menée pour mieux comprendre l’histoire de ces architectures.