Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Bien différente de la Table des Marchands, laissez-vous émerveiller par cette tombe aux dimensions exceptionnelles qui a révélé un mobilier funéraire remarquable !
Tout d’abord, les archéologues se sont aperçus que ce monument n’avait pas été construit en une seule fois, mais bien sur plusieurs siècles.
Au départ petit cairn, l’architecture a été étirée au nord et au sud pour atteindre près de 140 mètres de longueur formant ainsi cette structure trapézoïdale si particulière mélangeant pierres et terre : un tumulus.
Ce n’est pas seulement sa longueur qui donne le vertige, mais aussi la provenance du mobilier funéraire retrouvé dans le caveau lors des fouilles archéologiques menées au début du XXème siècle !
Des haches et pendeloques de couleurs si singulières, issues respectivement des Alpes italiennes et de la péninsule ibérique mettent en évidence l'existence d'une circulation de biens de prestige à l'échelle européenne à la fin de la Préhistoire.
Comment ces réseaux d'échanges étaient-ils alors organisés ?
Avec le tumulus d’Er Grah, nous sommes bien face à une sépulture spectaculaire qui n’est pas sans rappeler la démesure des grands tumulus carnacéens comme le Mané er Hroëck à Locmariaquer, la Butte de César – tumulus de Tumiac à Arzon et l’exceptionnel tumulus Saint-Michel de Carnac.