Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Laissez-vous surprendre par les gravures à l'intérieur du cairn de la Table des Marchands !
La découverte des gravures de la Table des Marchands est un moment intense. Elles suscitent encore beaucoup d’interrogations, d’interprétations et n’ont pas livré tous leurs secrets... Saurez-vous les reconnaître ?
A l'intérieur de la Table des Marchands, la stèle au fond de la chambre funéraire est une des plus fameuses du répertoire iconographique du Néolithique européen. La pierre dressée, déjà en place lorsque le dolmen a été construit, attire immédiatement le regard.
Nos ancêtres, en plus d'être d'ingénieux bâtisseurs étaient également d'incroyables artistes ! On y retrouve le signe de la crosse sur 4 registres symétriques, le tout inscrit dans un motif qui se retrouve dans plusieurs autres monuments, longtemps appelé « idole en écusson ». Plusieurs interprétations d'ordre symbolique sont proposées, parmi elles, celles d'une figuration phallique ou encore d'une représentation anthropomorphique féminine, la "déesse-mère".
Au-delà de l’interprétation, la forme singulière de la stèle, la qualité de la gravure et la symétrie des motifs, font de cette réalisation une œuvre majeure dans l’art mégalithique armoricain !
Levez les yeux vers le plafond où une grande hache polie emmanchée ainsi qu'une crosse allongée sont visibles ! Près de cette dernière, on peut deviner les lignes endommagées d'un animal - un auroch dont on repère cependant les deux pattes avant, l'encolure et la tête. Le bloc originel s'est brisé au niveau du dos de cet animal.
Où se trouve donc sa partie manquante avec les cornes de l'animal ? Direction l'île de Gavrinis ! L'autre partie du bloc originel couvre la chambre du Cairn de Gavrinis , réputé pour ses exceptionnelles gravures bien conservées.
L'interprétation de ces gravures n'est pas liée en premier lieu à la Table des Marchands mais dépend avant tout de leur contexte d'origine. Sur le fragment découvert à Gavrinis, on voit qu'un animal marin, sauvage et imposant, sans doute un cachalot, s'oppose à une série d'objets et d'animaux : hache, crosses, bovin et caprin.