Incontournable
article | Temps de Lecture4 min
Incontournable
article | Temps de Lecture4 min
Un géant de pierre brisé en quatre morceaux !
Imaginez un paysage bien différent du Golfe du Morbihan actuel, avec un niveau marin plus bas.
Sur tous les points hauts du paysage, des architectures impressionnantes viennent marquer un territoire, il y a 6 000 ans, à proximité d’un océan à découvrir...
Un peuple de bâtisseurs : le Grand Menhir brisé est un des monuments mégalithiques les plus saisissants. Il est le vestige d’un alignement de stèles et témoigne d’un projet de construction et d’un chantier ambitieux.
Les archéologues n'hésitent d'ailleurs pas à comparer ces bâtisseurs néolithiques aux architectes et ingénieurs, c'est dire !
Visibles alors à plusieurs kilomètres de distance, notamment de la mer, ces pierres dressées se sont inscrites dans ce paysage modelé par les premières populations agricoles.
Les emplacements des stèles autrefois érigées près du Grand Menhir sont aujourd'hui matérialisés au sol par des empierrements circulaires. Leur présence permet d’imaginer un alignement conséquent.
Les fosses de calage dans lesquelles les pierres étaient placées ont permis aux archéologues de constater une disposition par ordre décroissant avec des matériaux bien distincts, aux provenances plus ou moins lointaines.
Les alignements voisins de Carnac : cette architecture n’est pas sans rappeler celle des alignements de Carnac, à une dizaine de kilomètres de là.
Élever ces pierres monumentales marque un paysage et définit un territoire que les archéologues tentent de comprendre au fil des années : une barrière ? Un passage ? Une limite ?